Un Guide Complet Pour Votre Aventure En Malaisie
Préparez-vous pour une aventure unique en Malaisie ! Imaginez-vous, entouré par la jungle luxuriante, observant les orangs-outans dans leur habitat naturel. Puis vous retrouvant au cœur de la modernité urbaine à Kuala Lumpur, avec ses impressionnants gratte-ciel illuminés. Et que dire des plages paradisiaques qui vous attendent, avec leurs eaux cristallines et leurs étendues de sable immaculé ? La Malaisie vous offre le meilleur des deux mondes : une fusion magique entre tradition et modernité, où chaque instant réserve son lot de découvertes fascinantes ! Préparez-vous à visiter la Malaisie.
Ce guide exhaustif vous aidera à planifier votre voyage en Malaisie de manière optimale en vous fournissant toutes les informations nécessaires et répondant à toutes les questions clés du voyageur telles que : “Quand visiter la Malaisie?” “Que visiter en Malaisie?” etc…
PLANIFIER VOTRE VOYAGE – LES ESSENTIELS
Meilleure période pour visiter la Malaisie : Les journées sont généralement ensoleillées et chaudes tout au long de l’année. Idéal pour explorer les paysages divers et les villes animées. Cependant, les averses de pluie sont courantes, surtout l’après-midi ou le soir. Mais elles ne durent jamais plus de deux ou trois heures. Enfin, pour profiter des îles de la côte Est, visitez de mars à octobre pour des conditions optimales. La Malaisie promet des expériences inoubliables, que ce soit en explorant ses villes ou en se détendant sur ses plages, toute l’année.
Langue : La langue officielle en Malaisie est le malais (Bahasa Melayu) ; cependant, l’anglais est largement compris et parlé par les malaisiens.
Monnaie : La monnaie de la Malaisie est le ringgit malaisien (MYR). Les prix sont généralement très abordables même dans les grandes villes comme Kuala Lumpur.
Visa : Pas de démarche administrative particulière pour obtenir un visa de tourisme pour les ressortissants de nationalité française. Un visa de 90 jours vous sera accordé à votre arrivée sur le territoire.
Toutes les informations officielles concernant votre visite en Malaisie sur le site du ministère des affaires étrangères.
QUE VISITER EN MALAISIE - LES LIEUX INCONTOURNABLES
La Malaisie est dotée de suffisamment d’îles et de forêts tropicales pour vous faire vivre de superbes aventures en plein air. Mais la diversité culturelle est ce qui rend la Malaisie particulièrement attrayante. En vous promenant dans Kuala Lumpur ou Penang en une seule journée, vous pourriez avoir l’impression d’avoir visité (au moins) trois pays différents !
EXPLORER KUALA LUMPUR
Promenez-vous, faites du shopping ou mangez à Chinatown et Little India. Traversez le pont suspendu à travers la canopée de KL Forest Eco Park, un morceau de forêt tropicale vierge restant au milieu de la ville. Ne manquez pas de monter à Menara KL (l’aiguille spatiale de Kuala Lumpur) pour une vue panoramique. Terminez votre visite de la ville avec un diner à Jalan Alor, la rue la plus animée de Kuala Lumpur à la nuit tombée. Au programme : une aventure culinaire inoubliable.
DÉCOUVRIR PENANG
Laissez-vous transporter par la magie de l’île de Penang, célèbre pour son passé colonial et ses traditions culinaires. Georgetown, une ville classée à l’UNESCO, a la réputation de préparer l’une des meilleures cuisines de rue au monde. Une destination malaisienne à ne surtout pas manquer !
VISITER LES COLLINES DE CAMERON HIGHLANDS
Une destination parfaite pour échapper à la chaleur de l’Asie du Sud-Est. Les températures nocturnes peuvent même être fraîches ! Les collines abritent des plantations de thé verdoyantes ainsi que des fermes de roses et de fraises qui peuvent être visitées. Des randonnées en jungle, que ce soit de manière indépendante ou guidée, sont également disponibles.
S’AVENTURER À BORNÉO
Explorez des forêts tropicales vierges abritant une faune et une flore incroyablement diversifiées. Ne manquez pas de rendre visite aux emblématiques orangs-outans. Les parcs nationaux de Kinabalu et de Gunung Mulu offrent des possibilités de randonnée spectaculaires. Au programme : cascades, grottes et une biodiversité étonnante à découvrir. La culture locale, imprégnée d’influences indigènes et malaises, est également fascinante à explorer. En visitant Bornéo, vous êtes assuré de vivre une aventure naturelle mémorable, loin de l’agitation urbaine.
SE RESSOURCER SUR LA COTE EST
La côte Est de la Malaisie regorge de plages paradisiaques à couper le souffle. Des îles telles que Perhentian, Redang et Tioman offrent des eaux cristallines, des plages de sable blanc et une riche vie marine. Des destinations parfaites pour la plongée en apnée et la détente. Ces îles préservées offrent également une escapade paisible loin de l’agitation urbaine. Avec leurs paysages spectaculaires, leurs palmiers balayés par le vent et leurs couchers de soleil à couper le souffle, les plages de la côte Est de la Malaisie sont un véritable paradis tropical à découvrir.
BON À SAVOIR
Mauvaise idée. Bien que boire de l’eau du robinet dans les grandes villes soit considéré comme sûr, cela n’est pas recommandé. Lors de vos déplacements, optez pour une bouteille d’eau réutilisable. Remplissez-la dans les hôtels et les restaurants proposant de l’eau traitée.
La Malaisie est un pays sûr à visiter, bien que quelques petits délits surviennent, surtout dans les grandes villes. D’une manière générale, la Malaisie est un pays bien plus sécuritaire que la France.
Les prises de type G. Similaires à celles utilisées en Angleterre.
Pas de démarche administrative particulière pour obtenir un visa de tourisme pour les ressortissants de nationalité française. Un visa de 90 jours vous sera accordé à votre arrivée sur le territoire.
La Malaisie est un pays relativement bon marché. Un hôtel quatre étoiles vous coutera 50 euros environ à Kuala Lumpur. Un restaurant de cuisine européenne vous reviendra à 7 ou 8 euros pour un plat et dessert. Tandis qu’un restaurant local vous coûtera aux alentours de 3 euros.
Il est préférable de souscrire à une assurance santé pour visiter la Malaisie. La qualité des soins est excellente dans les grandes villes mais la facture peut être salée.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant il est préférable de mettre à jour ses vaccins contre les hépatites A et B.
La Malaisie est appréciée par les voyageurs pour sa diversité culturelle. Un mélange unique d’influences visibles dans sa cuisine variée, son architecture et ses paysages. C’est une expérience de voyage inoubliable, où l’on peut contempler les étoiles sur des îles paradisiaques et savourer des cocktails depuis les emblématiques tours Petronas dans la foulée.
GASTRONOMIE, CULTURE ET RELIGION
Avec une longue histoire de colonisation et d’immigration, la Malaisie est devenue un creuset de différentes influences. C’est un endroit harmonieux où coexistent différentes religions, cultures et langues, ce qui rend le voyage en Malaisie une expérience vraiment fascinante.
Religion
Bien que la population soit majoritairement musulmane, la Malaisie abrite de nombreuses religions. Les plus pratiquées sont notamment le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme. C’est pour cela que les voyageurs verront de nombreux temples de culte différents parsemés à travers les villes et les paysages. La riche diversité religieuse en un seul lieu crée un calendrier incroyable de festivals, du Ramadan au Nouvel An chinois.
Cuisine
Les diverses influences en Malaisie ont également contribué à une cuisine délicieuse, avec des plats célébrant toutes les religions, cultures et origines. Les recettes malaisiennes mélangent les influences malaises, chinoises, indiennes, thaïlandaises et indonésiennes. Certains des plats les plus célèbres sont le Pan Mee et le Laksa. Mais votre aventure culinaire ne sera pas complète sans avoir goûté le Nasi Lemak. A ne surtout pas manquer! Véritable sport national, la gastronomie se pratique des échoppes de rue au restaurant gastronomique en passant par les fameux Mamak.
Astuce : Assurez-vous d’essayer le dessert quelque peu étrange nommé Cendol. Composé de lait de coco, de vers de gelée verte à base de farine de riz et de sucre de palme, souvent accompagné d’une portion de haricots azuki rouges.
Culture
La culture en Malaisie est unique en son genre, avec tant de langues, de religions et de nationalités vivant ensemble dans la même région. Cela crée une nation chaleureuse et hospitalière où il n’est pas étrange de voir un groupe d’amis parler différentes langues, que ce soit l’anglais, le chinois ou le tamoul. Avec toute cette diversité, les coutumes et traditions sont respectées et embrassées par tous, avec des festivals comme l’Aïd, Diwali et le Nouvel An chinois, une partie essentielle du calendrier annuel des événements. C’est également un excellent endroit pour assister à des danses et des théâtres traditionnels, comme le théâtre d’ombres, où des silhouettes découpées dans du cuir sont projetées sur un écran pour jouer une performance (supposément d’influence thaïlandaise ou javanaise).
L’entrelacement de la religion, de la culture et des délices gastronomiques crée une atmosphère enchanteresse difficile à surpasser, faisant du voyage en Malaisie une expérience unique en son genre !
CONSEILS DE VOYAGE EN MALAISIE
Bien que la Malaisie soit généralement bien plus sûre que la France, les voyageurs doivent prendre les précautions nécessaires pour profiter d’un voyage en toute tranquilité. Les informations suivantes aident les visiteurs à tirer le meilleur parti de leur voyage et visiter la Malaisie de manière optimale.
Catastrophes naturelles
En raison des fortes pluies, le pays peut être sujet à des catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain. Renseignez-vous en vous inscrivant auprès de l’ambassade de France pour recevoir des mises à jour d’urgence sur votre voyage.
Criminalité et sécurité en Malaisie
Bien que la Malaisie soit un endroit sûr pour voyager, des petits délits comme le vol à la tire peuvent se produire. Faites preuve de prudence en gardant vos objets de valeur en sécurité. Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant dans les endroits bondés et lors du retrait d’argent aux distributeurs automatiques.
Circulation en Malaisie
Bien que l’infrastructure en Malaisie soit très bonne, les routes peuvent être chaotiques et souvent congestionnées. Les conducteurs peuvent être imprévisibles et les règles de circulation sont peu suivies, donc restez prudent. Par exemple, portez toujours votre ceinture de sécurité (ou un casque pour les scooters). Ne dépassez pas la limite de vitesse. Pendant la saison des pluies, soyez conscient des conditions routières, car le revêtement peut devenir glissant.
Sensibilité culturelle
La Malaisie abrite de nombreuses croyances, et tout le monde vit en harmonie et avec respect. Respectez leurs coutumes et traditions en vous couvrant lorsque vous visitez des lieux de culte musulmans et hindous. Enlevez vos chaussures avant d’entrer et demandez la permission de prendre des photos des habitants. Notez que les démonstrations publiques d’affection sont plus mal vues que dans certaines autres destinations asiatiques.
Drogues et alcool
La Malaisie a des lois très strictes sur les drogues, qui peuvent vous conduire en prison… Même pour de petites quantités. Les infractions graves peuvent même entraîner la peine de mort. Consommez toujours de l’alcool de manière responsable et veillez sur vos compagnons de voyage lors de vos sorties.
Assurance voyage
L’une des choses les plus importantes à faire avant vos vacances en Malaisie est d’acheter une assurance voyage. Cela vous assure contre les accidents imprévus. Par exemple, une blessure, un vol annulé ou des bagages perdus.